Solution strontium 10% 500ml Agrandir l'image

Solution strontium 10% 500ml

TRI028

Neuf

Solution permettant un apport optimal de strontium dans l'aquarium récifal
Le strontium est primordial et entre dans le cycle de calcification des coraux

Nouvelle bouteille opaque avec niveau visible compatible avec le Digidoseur+++V2 de Neo3 plus

Plus de détails

8,70 € TTC

En savoir plus

Conseil de TRIDACNA:

L'eau de mer naturelle contient 90uM soit 8mg./mitre de strontium (Sr2+) il s'agit du cinquième ion de par sa concentration dans la composition de l'eau de mer. Des études ont prouvé que l'apport de strontium active la croissance des coraux, il joue également un rôle dans le développement des algues encroutantes calcaires et celui des bénitiers.

Il y a trois manières de déterminer le strontium dans des aquariums.

  • La première utilise un des deux kits commerciaux  disponibles. Tous les deux sont des tests compliqués,  ce qui n’est pas étonnant car il est difficile de mesurer le strontium par rapport à des grande concentration de calcium et de magnésium chimiquement semblables.

  • Une deuxième manière de mesurer le strontium est d’utiliser une technique spécifique par un laboratoire spécialisé : la spectrophotométrie, dans un spectrophotomètre l’échantillon d’eau est envoyé dans un plasma très chaud (une flamme). Les différents ions émettent alors la lumière parce qu’ils sont portés à haute température. Cette technique est très sensible au strontium (sensibilité 0.002 mg/l) dû à une émission forte du strontium à 408 nm.

http://www.neo3plus.com/fr/analyse-d-eau-icp-oes-test/259-analyse-d-eau-icp-oes-professionnelle.html

  • Une troisième manière décrite par Denis Tournassat permet d'évaluer la consommation du bac en strontium lorsqu'on supplémente le calcium au moyen d'un réacteur à calcaire.Il suffit d'arrêter le réacteur et de mesurer la chute du KH journalière.La consommation du calcium étant proportionnelle à celle du KH, une chute de 1°KH représente une consommation de 7mg/litre de calcium ce qui équivaut  à 0.13mg/litre de strontium soit 0.39mg/litre de chlorure de strontium hexahydraté.

De nombreux auteurs (Sprung, Nielsen,Fossa) dans leurs ouvrages décrivent la méthode qui permet de réaliser des apports maitrisés en utilisant une solution de chlorure de strontium hexahydraté (SrCl26H2O) à 10% soit 32.9g/litre de strontium. Une dose de 1ml pour 100 litres par semaine ( l’idéal est de faire une dilution et de repartir cette dose quotidiennement) apporte la dose nécessaire selon la population en coraux.

  • Il est conseillé de maintenir une concentration à un niveau normal dans l'aquarium récifal

  • Ne pas dépasser un taux de 15mg/litre

  • Si le taux est inférieur à 6mg/litre il est important d'ajouter du strontium pour la calcification

  • Il est important de doser son taux de calcium pour déterminer les doses à ajouter pour maintenir le taux de strontium

  • L'ajout de strontium doit se faire de façon maitrisée

Tenir hors de portée des enfants,

Le strontium est dangereux pour la santé, à manipuler qu'avec des gants

NE PAS AVALER

Les produits  ‘’Tridacna ‘’ sont expédiés à secs (sauf Oligos et sol. d’acides aminés), pour éviter tout problème pendant le transport, il suffira de rajouter de l’eau osmosée  à réception, dans les différents flacons (calcium, magnésium, potassium, strontium, iode, Lugol, coralline booster.)